Comment nettoyer une machine à pain : conseils et astuces

Pratiquement toutes les machines à pain du marché sont équipées d’une plaque antiadhésive, qui empêche le pain de coller et facilite le nettoyage. Mais comment nettoyer une machine à pain sans effort ?

Comment nettoyer une machine à pain ?

Nettoyage intérieur ( cuve ) de la machine à pain

Le nettoyage de la cuve de la machine à pain est très facile, une fois qu’elle est froide, laissez-y les palettes et ajoutez de l’eau chaude du robinet pour ramollir les éventuels restes de pain.

La poêle et les palettes sont généralement dotées d’un revêtement antiadhésif, évitez donc d’utiliser des tampons à récurer ou des ustensiles métalliques pour les nettoyer. La procédure à suivre est la suivante :

  1. Utilisez une éponge, de l’eau tiède et très peu de savon pour nettoyer l’ensemble du bac et les lames.
  2. Rincez tout sous le robinet.
  3. Séchez le réservoir et les lames avec un chiffon sec.
  4. Laissez-les dans un endroit ventilé pour qu’ils sèchent naturellement.
  5. On peut nettoyer l’intérieur de la machine à pain, toujours froide et débranchée, à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

Bien que de nombreuses marques et modèles puissent être lavés au lave-vaisselle, nous vous recommandons de ne pas le faire régulièrement. De cette façon, nous évitons les produits abrasifs dans la cuve de la machine à pain.

Nettoyage de l’extérieur de la machine à pain

Si l’extérieur de la machine à pain est sale, on peut le nettoyer avec un chiffon légèrement humide. Si elle est très sale, on peut utiliser un chiffon humidifié avec de l’eau et un peu de produit vaisselle, puis la sécher rapidement avec du papier absorbant ou un chiffon sec.

Pourquoi nettoyer soigneusement une machine à pain ?

Car c’est ainsi que l’on évite les odeurs ou les saveurs indésirables dans le pain. Il est important d’éliminer tout résidu de pain pour éviter la formation de bactéries ou de moisissures. En outre, en nettoyant correctement notre machine à pain, nous prolongeons sa durée de vie utile.

Laisser un commentaire