Machine à pain Cuisinart problèmes | Dépannage et Conseils

probleme-machine-a-pain

La machine à pain Cuisinart est un appareil de comptoir pratique qui mélange, pétrit et cuit le pain automatiquement. Elle est conçue pour fonctionner sans problème pendant de nombreuses heures. Si des problèmes surviennent, ils sont généralement faciles à résoudre et peuvent souvent être résolus en ajustant simplement les ingrédients. Essayez ces quelques étapes simples pour recommencer à cuisiner.

L’appareil ne s’allume pas

Tout d’abord, assurez-vous que l’appareil est branché. Vérifiez la prise de courant. Si le courant est coupé au niveau de la prise, vérifiez la boîte à fusibles pour voir si un fusible est grillé ou si un disjoncteur est déclenché. Réinitialisez le disjoncteur ou remplacez le fusible si nécessaire.

La pâte ne lève pas correctement

La levure, un organisme vivant, produit les bulles de gaz qui font lever la pâte. Si la levure est vieille ou endommagée de quelque manière que ce soit, la pâte ne lèvera pas correctement. Vérifiez la date de péremption de la levure que vous utilisez. Veillez à utiliser de la levure fraîche conservée dans un endroit frais et sombre. De même, si le liquide utilisé pour faire la pâte est trop chaud, cela tuera la levure. Assurez-vous que la température de tout liquide est de 75 à 90 degrés Celsius.

Trop peu de pains

Cela signifie généralement qu’il n’y avait pas assez de sucre dans le mélange de pain dont la levure se nourrit, ou qu’on n’a pas ajouté assez de levure. Le sel va également tuer la levure. Si l’on ajoute trop de sel au mélange ou s’il entre en contact direct avec la levure, le pain risque d’être court. Veillez également à ce que les ingrédients soient ajoutés dans le bon ordre lorsque vous utilisez la fonction Départ différé. N’oubliez pas que les pains fabriqués à partir de farine complète ne lèveront pas autant que les farines plus raffinées.

Dessus enfoncés, inégaux

Cela est généralement dû à une humidité excessive ou à une chaleur trop forte dans la pièce. Les jours de forte humidité, essayez d’assécher la pâte en ajoutant une cuillère à soupe de farine supplémentaire pour chaque tasse ajoutée. Veillez également à ce que le pain ne soit pas placé dans une fenêtre ensoleillée.

Pain gommeux ou pain effondré

Dans ce cas, la pâte est peut-être trop humide. Surveillez la pâte pendant que la machine la pétrit et ajoutez de la farine, une à deux cuillères à soupe à la fois, si nécessaire. Un excès de farine complète ou de farine de céréales peut également produire une texture gommeuse.

Texture ouverte

Cela peut être dû à une pâte trop humide. Ajoutez de la farine si nécessaire. Une texture ouverte peut également se produire si la pâte contient trop de levure, pas assez de sel ou pas de sel du tout. Ajustez les quantités pour le pain suivant.

Texture dense et lourde

Cela se produit lorsque la pâte est trop sèche. Pour le pain suivant, veillez à ajouter du liquide, une cuillère à café à la fois. Les ingrédients à faible teneur en matières grasses, comme le lait écrémé, les substituts d’œufs ou le fromage frais sans matières grasses, peuvent également produire un pain dense. Assurez-vous d’utiliser suffisamment de levure et de sucre.

Palette de pétrissage dans le pain

Parfois, la palette se coince dans la pâte. Si vous êtes près de la machine à pain lorsque le signal de la dernière levée retentit, retirez la palette de pétrissage, moulez la pâte et remettez-la dans la machine à pain.

Fumée ou odeur de brûlé

Cela se produit généralement lorsque les ingrédients sont versés dans la machine à pain. Débranchez la machine, laissez-la refroidir et nettoyez-la soigneusement. Une fois que l’appareil est propre, branchez-le et continuez le cycle de cuisson.

Autres problèmes

Si votre appareil ne fonctionne pas correctement après ces étapes, il devra être réparé par un personnel autorisé. Contactez un représentant du service à la clientèle de Cuisinart.

Laisser un commentaire