Conseils pour les débutants concernant les machines à pain

Si c’est la première fois que vous allez utiliser une machine à pain, je voudrais vous donner ce guide de conseils pratiques pour que vous puissiez profiter de votre machine et cuire votre propre pain le plus rapidement possible.

Une fois que vous aurez compris comment fonctionne une machine à pain, vous pourrez expérimenter toutes sortes de recettes. Les machines à pain sont des machines incroyablement polyvalentes (surtout quand on y met un peu d’imagination).
Les baguettes, les pâtes à pizza, les génoises, les pâtisseries et tout type de pain peuvent être facilement réalisés avec une machine à pain.

Cependant, les premières fois que l’on utilise une machine à pain, on peut faire quelques erreurs.

Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous pouvez éviter que beaucoup de pâtes et de pains ne tournent mal.

Sommaire de l'article : afficher

Conseils pratiques

Conseil 1.

N’ayez pas peur d’ouvrir le couvercle supérieur de la machine à pain pendant le pétrissage. Il est bon de vérifier si la pâte a la bonne texture et si les ingrédients se mélangent bien. Avec le temps, il sera facile de savoir si la pâte est sur la bonne voie.
Il n’est pas du tout conseillé d’ouvrir le couvercle lorsque la pâte lève, et encore moins lorsqu’elle cuit, car vous pourriez interrompre le processus et gâcher le pain (essentiellement en raison de la perte de chaleur).

Conseil 2.

Si vous utilisez la minuterie (pour que la machine démarre à une heure précise), ne mettez pas d’ingrédients frais comme du lait ou des œufs. Les bactéries peuvent se développer et les aliments risquent de se gâter si la température de la pièce est élevée.

Conseil 3.

Contrôlez la quantité de levure. Trop peu et le pain ne lèvera pas. Si vous en mettez trop, la pâte va trop lever et risque même de sortir de la cuve. Dans les deux cas, le pain sera mal fait. Vous pouvez consulter ce guide pour résoudre les problèmes liés au pain.

Conseil 4.

Si vous constatez que le pain sort cru et a une texture molle, semblable à du chewing-gum, la raison peut en être que la pâte n’a pas suffisamment levé. Avant d’accuser votre machine à pain, vérifiez si vous n’avez pas utilisé la mauvaise levure ou si vous n’en avez pas trop fait en ajoutant du sel à la recette.

Conseil 5.

Pour les recettes de pain sucré, il existe quelques astuces que vous pouvez essayer pour que votre pain soit réussi : augmenter la quantité de levure, réduire la quantité de sel ou utiliser le cycle le plus long de la machine à pain (celui avec les temps de levage – levée de la pâte – les plus longs).

Conseil 6.

Trouvez la bonne combinaison de farines. Le pain fabriqué avec de la farine complète est plus dense que le pain fabriqué avec de la farine blanche. La meilleure façon d’obtenir un pain à votre goût est de trouver la combinaison qui vous convient le mieux.

Conseil 7.

Trouvez la bonne quantité de sel dans la recette. La plupart des recettes de pain que vous trouverez en ligne présentent un équilibre entre la quantité de sel et la quantité de levure (n’oubliez pas que le sel inhibe l’effet de la levure). Si vous souhaitez réduire la teneur en sel de votre pain, vous devrez peut-être ajuster la levure pour que le pain soit de bonne qualité.

Conseil 8.

Ajustez la quantité de liquide. Comme pour le sel, les recettes de pain que vous verrez seront équilibrées dans les proportions de farine et d’eau. Le problème est qu’il n’y a pas deux farines identiques. Certaines absorbent plus d’eau que d’autres et vous devez ajuster le ratio en expérimentant avec la farine.
L’humidité et la température de l’environnement jouent également un rôle.

Conseil 9.

Si votre pain s’affaisse et forme une sorte de creux au centre, c’est peut-être parce que vous avez mis trop de liquide. Vérifiez les proportions.

Conseil 10.

Apprenez à distinguer les différents types de farine. Certaines farines destinées à la fabrication du pain contiennent plus de protéines que d’autres, plus « lâches », destinées à la fabrication de génoises.

Laisser un commentaire