Que faire avec une machine à pain ? Conseils et astuces

Les machines à pain sont des machines beaucoup plus polyvalentes qu’on ne le pense. Beaucoup de gens hésitent à en acheter un parce qu’ils ne veulent pas avoir un nouveau bric-à-brac qui prend de la place dans leur cuisine et qu’ils finissent par utiliser peu ou pas du tout. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec une machine à pain.

Si vous pensez que vous finirez par vous lasser de faire du pain (ce qui est difficile compte tenu des différents types et variétés de pain que vous pouvez essayer), n’oubliez pas que vous pouvez toujours trouver toutes sortes de recettes sur le web, et même dans les manuels des machines elles-mêmes, il y a des recettes que vous pourriez trouver surprenantes.

Ne laissez pas votre machine à pain dans un coin poussiéreux de la cuisine. Son utilisation est amusante et vous permet de découvrir de nouvelles saveurs et d’essayer différentes recettes que vous pouvez partager avec votre famille.

La machine à pain ne sert pas seulement à faire du pain. Vous pouvez l’utiliser pour faire des gâteaux, des pâtisseries ou préparer de la pâte pour les pizzas, les pâtes ou les biscuits, ainsi que des confitures et des marmelades.

Jetons un coup d’œil à toutes les choses que vous pouvez faire avec une machine à pain.

Gâteaux et biscuits

En plus du pain, la machine à pain peut également être utilisée pour préparer de délicieux gâteaux et biscuits. Il vous suffit d’utiliser le programme de cuisson de votre machine.

Il vous suffit de contrôler le temps de cuisson pour qu’il corresponde au temps spécifié dans la recette. Parfois, les machines à pain disposent d’un minuteur qui peut s’avérer utile. Un bon conseil pour savoir si le gâteau est cuit est de se fier à l’odeur (pour éviter de brûler).

Mermeladas

Il s’agit d’une caractéristique supplémentaire des machines à pain. Il vous permet de profiter d’une confiture fraîchement préparée pour accompagner votre pain du petit-déjeuner.

Vous trouverez normalement un programme de confitures.

Quelques précautions à prendre en compte :

  • Ne doublez pas les quantités indiquées dans la recette car vous risquez d’endommager le système de chauffage de la machine.
  • Utilisez des moufles ou des torchons pour manipuler la poêle, car elle atteint des températures très élevées.
  • Ne pas en faire trop, il vaut mieux le manger frais que d’avoir trop de restes et de le voir se gâter.
  • Ne modifiez pas les proportions de sucre de la recette que vous réalisez.
  • Coupez les fruits en petits cubes, il n’est pas nécessaire de les écraser à la main avant de les ajouter à la machine à pain.
  • Utilisez des fruits qui ne sont ni verts ni trop mûrs.
  • Tenez compte de l’acidité et de la douceur des fruits que vous combinez (vous pouvez par exemple combiner des fraises avec des baies).

Pâtes, pizza, empanadas, biscuits

Si vous êtes un amateur de pâtes, vous avez de la chance car faire la pâte à la main n’est pas très facile. Cependant, avec l’aide de la machine à pain, vous trouverez facile et pratique de faire de la pâte à pâtes.
Même si vous coupez la pâte à la main avec un couteau, elle sera toujours délicieuse.

Vous pouvez également utiliser votre machine à pain pour faire de la pâte à biscuits ou de la pâte à tarte. Dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser une spatule en caoutchouc pour que tous les ingrédients soient bien mélangés ; c’est toujours beaucoup plus facile que de le faire à la main.

CONCLUSION

Il existe de nombreuses idées géniales que vous pouvez mettre en pratique avec votre machine à pain. Consultez le mode d’emploi de votre machine ; il existe également de nombreux livres de recettes spécialement conçus pour les machines à pain ; faites preuve d’imagination et créez les vôtres.

Vous pouvez faire presque tout ce que vous pouvez imaginer (avec de la pâte). Profitez-en et partagez vos recettes avec d’autres.

Laisser un commentaire